Silent bloc
Le silent bloc est un dispositif que l'on retrouve sous le capot d'un véhicule. Son utilité ? Limiter les vibrations au niveau du moteur. On retrouve dans ce dispositif deux socles de fixation, contenus ensemble par une pièce en caoutchouc ou en plastique. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les différents types de silent blocs, ainsi que les symptômes d'un silent bloc défectueux.
Silent bloc : à quoi ça sert ?
Comme nous l'avons mentionné, le silent bloc permet de limiter efficacement les vibrations de l'ensemble moteur, embrayage et boîte de vitesses. Sans ce dispositif, il est en réalité impossible de passer les vitesses, en raison des à-coups et du débattement du moteur. En d'autres termes, un Silent bloc Paulstra ou d'une tout autre marque est absolument indispensable. De ce fait, lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse, le remplacer est nécessaire.
Quand remplacer un silent bloc ?
Vous ressentez des vibrations dans le volant ? Des à-coups au démarrage, ou au moment d'accélérer ? Les vitesses ne se passent plus aussi bien, et ont tendance à sauter ? Dans ce cas, il est essentiel de remplacer le ou les silent blocs de votre véhicule. Cette intervention peut être réalisée par un particulier ayant quelques notions de mécanique. En revanche, pour un profane, il est préférable de se rendre dans un garage.
Attention : pour remplacer un silent bloc, il convient de prendre connaissance au préalable du modèle qui équipe votre véhicule. Comme nous allons le voir, il existe 4 modèles de silent blocs différents. De ce fait, il est essentiel d'investir dans un équipement adapté.
Le silent bloc se décline en plusieurs modèles
- Le silent bloc traditionnel : la différence entre ce dispositif et les autres modèles de silent blocs réside dans sa rigidité. En effet, cet équipement ne permet pas au moteur de se "déplacer".
- Le silent bloc balancier : le bloc "moteur, boîte de vitesses et embrayage" va exercer un effort sur le silent bloc, de façon verticale. Dans ce cas, la présence de 3 silent blocs est nécessaire, afin de permettre à l'ensemble motopropulseur de se déplacer.
- Le silent bloc anti-basculement : ce dispositif de forme cylindrique est fixé au niveau du châssis ou du moteur, et évite le balancement de ce dernier.
- Le silent bloc hydraulique : très différent des modèles précédents, ce silent bloc contient de l'huile. En fonction du modèle de véhicule, la pression de cette dernière peut varier. Dans les véhicules les plus récents, le pilotage du silent bloc peut être réalisé de manière électronique.
Le prix d'un silent bloc varie, entre 20 et 150 €. Plus l'équipement à remplacer est complexe, plus son prix augmente. D'autre part, dans certaines situations, le remplacement de plusieurs silent blocs doit être envisagé. Il est donc essentiel de faire le point sur votre budget.